CONSIDERATIONS PHYSIQUES SUR LA RACE NOIRE AU XVIIIe

 

Editor's note: in this issue we submit a first partie concerning the Negro's consideration and condition in XVIIIe century. This isue was written in French at Amsterdam (1773). Bibliography source may be communicated. We respected the original typography.N.B.:Titles are from us.

Contact: Michel.Lopez@univ-lemans.fr

 

Note de l'éditeur: dans cette étude, nous publions une première partie concernant les considérations et la condition des Noirs au XVIIIe siècle. Cette publication a été écrite en Français à Amsterdam (1773). Les sources bibliographiques peuvent être communiquées sur demande. Nous avons respecté la typographie originale. N.B.: les titres sont de nous.

 

Origine des Noirs :

 

Considérations religieuses sur l’origine de la race:

le péché originel

p.115

...La théologie qui a voulu s'emparer de l'efprit humain par l'opinion, au lieu d'expliquer les chofes inconnues par les connues en fuivant la marche naturelle de la raifon , a foumis la théorie de la nature à celle de la fuperftition. Prenant l’homme dans l'enfance, elle a profité de fes premières frayeurs pour lui en infpirer d'éternelles; & dès qu'une fois elle s'eft fait écouter, elle lui a fermé les yeux & les oreilles fur ce qui pouvoit l'inftruire & l'éclairer La philofophie s’élève aux caufes par les effets; la théologie a forgé la caufe pour interpréter les effets C'est ainfi qu’elle a tout dénaturé, géographie, aftronomie, phyfique, hiftoire, tout a changé de face & de forme en fes mains. Les merveilles de la nature ont été des prodiges furnaturels , & fes variétés des miracles faits exprès. Après avoir rendu tous les hommes coupables & malheureux par la faute d’un feul, les théologiens ont fait une race d'hommes noirs pour le fratricide d'un fils de ce premier homme. De ce Caïn font defcendus les nègres. Si leur père étoit affaffin, il faut convenir que fon crime eft cruellement expié par fes enfans ; & que les defcendans du pacifique Abel ont bien vengé le fang innocent de leur père. Grand Dieu; quelle rage, quelles atrocités, quelles abominations, quelles extravagances on accumule fur son être jufte, bon , fage & faint.

Ce ne sont pas les démons qui blafphèment ton nom; ce font plutôt les hommes qui ofent fe

dire tes miniftres. Prête-leur ta lumière pour leur faire connoître que les nègres font des êtres peut-être maltraités de la nature , & non maudits de ta juflice.

 

Considérations " scientifiques " sur l’origine de la couleur de la peau

climatiques

Mais tiennent-ils leur couleur du climat qu'ils

p.116

habitent ? Des philofophes, des naturalistes célèbres le penfent. Il n’existe des nègres, dit-on, que dans les pays les plus chauds. Leur couleur devient plus foncée, à mefure qu'ils approchent de l’équateur. Elle s'adoucit ou s’éclaircit aux extrémités de la zone torride . Toute l’efpèce humaine en général blanchit à la neige & se hâle au soleil. On voit les nuances du blanc au noir & celles du noir au blanc, marquées, pour ainfi dire , par les degrés parallèles qui coupent la terre de l'équateur aux deux pôles. Si les zones imaginées par les inventeurs de la fphère étaient repréfentées avec de vraies ceintures, on verroit le noir d’ébène fe dégrader infenfiblement à droite & à gauche jufqu'aux deux tropiques, de là le brun pâlir & s’éclaircir jufqu'aux cercles polaires, par des nuances de blancheur toujours plus éclatantes. Mais il est fingulier que la nature qui a répandu l’émail des plus belles couleurs sur le poil & la plume des animaux, fur les végétaux & les métaux, ait laiffé proprement l'homme fans couleur; puifque le noir & le blanc ne font, 1'un que la génération, & l'autre que l'extinction des couleurs.

Considérations " scientifiques " sur l’origine de la race

physiologiques

Quelle que foit la cause primitive & radicale des variétés du coloris dans l’efpèce humaine, on convient que la couleur du teint & de la peau, vient d'une subftance gélatineufe qui fe trouve entre l'épiderme & la peau. Cette subftance eft noirâtre dans les nègres, brune dans les peuples olivâtres ou bafanés, blanche dans les Européens parfemée de taches rougeâtres chez les peuples extrêmement blonds ou roux.

L'anatomie a découvert dans les nègres, la subftance du cerveau noirâtre, la glande pinéale comme toute noire, & le fang d'un rouge plus foncé que dans les blancs. Leur peau est toujours

p.117

plus échauffée, & leur pouls plus vif. Auffi la crainte & l'amour font-ils exceffifs chez ce peuple; & c'eft ce qui 1e rend plus efféminé, plus pareffeux, plus foible & malheureufement plus propre à l’efclavage. D’ailleurs ses facultés intellectuelles étant prefques epuifées par les prodigalités de l’amour phyfique, il n’a ni mémoire ni Intelligence pour fuppléer par la rufe à la force qui lui manque. Leur poil dit-on eft frifé parce qu’ayant à traverfer un rézeau d’une fubftance plus tenace & plus épaiffe ils s’entortille & ne peut s’allonger. La sueur des Nègres répand une odeur forte & défagréable parce qu’elle eft empreinte de cette graisse épaiffe& rance qui séjourne longtems & suinte lentement entre l’épiderme & la peau. Cette subftance eft si senfible qu’on y diftingue au microfcope un sédimens formé en petits grains noirâtres, Auffi la tranfpiration d’un Nègre, quand elle eft abondante, noircit-elle le linge blanc dont il s’effuie. Un des inconvénient de cette couleur noire, mage de la nuit qui confond tous les objets, c’est que les Nègres ont étés obligés pour être reconnu de loin, de fe cifeler la peau de différentes couleurs. Cet ufage eft commun furtout parmi les tribus et errantes de cette race. Cependant, comme on le voit établi chez les peuples fauvages de la Tartarie & du Canada, l’on peut douter s’il n’appartient plutôt à leur genre de vie vagabonde & difperfée, qu’à la couleur du teint.

Enfin l’anatomie a trouvé l’origine de la noirceur des nègres dans les germes de la génération. Il n’en eft pas davantage, ce femble, pour prouver que les Nègres font une efpèce particulière d’hommes.

 

A suivre...

return at the main page

(1) bl.gif (1311 octets)for bibliography source write to :